Créé en 2015, Le OFF est un ensemble instrumental à géométrie variable constitué de musiciens de l’Orchestre de Paris animés par l’envie de partager leur art de manière libre et engagée. C’est dans cet esprit qu’ils imaginent et conçoivent des projets de musique de chambre singuliers aux influences variées, à l’image de leurs différentes personnalités. Du concert classique au rock en passant par le jazz ou la musique populaire, ils s’emparent de tous ces styles avec le même plaisir pour proposer des moments insolites et conviviaux.

Dès ses débuts, Le OFF donne de nombreux concerts à la Philharmonie de Paris ainsi qu’en région. Il est notamment invité par La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne ainsi qu’au Théâtre Olympia d’Arcachon pour le concert d’ouverture de saison. Il participe au festival « Nuit blanche » à Asnières-sur-Seine ainsi qu’à « l’Autre Saison » des Dissonances. Pour Jeanine Roze Production, il crée Mozart au Chocolat un spectacle jeune public associant le célèbre compositeur au fameux Mozartkugel.

Avec le pianiste Jonas Vitaud, les musiciens du OFF imaginent un programme symphonique « de poche » autour des versions réduites de la 2e symphonie et du 4e concerto pour piano de Beethoven. Ce programme les conduit à l’Opéra de Vichy, au Festival des Bauges ou encore à l’Opéra d’Avignon.

Le OFF est aussi l’invité régulier de La Petite Halle, célèbre scène jazz parisienne. L’éclectisme du lieu, lui inspire une programmation jazz et rock teintée de références classiques (Opéra Manouche, Ballade jazz en Orient, Hollywood Années 20-30, Johnny for ever…).

Le OFF est également présent sur les réseaux sociaux, pour lesquels il imagine de nouvelles formes de transmission. En décembre 2015, en partenariat avec le label NoMadMusic, il publie une série de vidéos en ligne sous la forme d’un calendrier de l’avent musical. Cette initiative est suivie l’année suivante, d’une horloge musicale qui, de la même manière, ponctue la fin d’année au rythme des 12 intervalles musicaux. En 2017, pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’Orchestre de Paris, Le OFF présente, en écho à la programmation symphonique, une vidéo par mois. Largement saluées par la critique internationale pour la qualité de leur réalisation et leur originalité, ces vidéos qui rassemblent plus de 80 musiciens, illustrent avec fantaisie toute la créativité dont ils font preuve.


Siège social :
c/o Chahinez RAZGALLAH
30 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Conseil d’Administration :
Président : Pierre DUTERTE
Trésorière : Marija SCHOUMAN
Secrétaire Générale : Chahinez RAZGALLAH

Coordination artistique :
Lionel BORD
Thomas DURAN
Maya KOCH

Comité d’honneur :
Marc-André DALBAVIE
Christoph ESCHENBACH
Philippe MANOURY

Réalisateur d’honneur:
Stéphane Wozniak