DESSIN : JOANN SFAR

CARMEN CAFÉ

Le Off Swing Quintet avec Samy Daussat

Une approche surprenante, en version swing, des grands classiques de l’opéra (Rossini, Puccini, Bellini, Tchaïkovski, Massenet, Wagner, Bizet, Offenbach, Prokofiev...) génialement arrangés et interprétés par les solistes de l'Orchestre de Paris et la guitare de Samy Daussat. Un cocktail de virtuosité et d'émotion, à la croisée de deux mondes.

“À l’écoute de Carmen Café, j'ai bien là un univers totalement inventé… Je n'aurais jamais osé faire un truc pareil, même en rêve ! Pourtant... eh bien c’est là dans vos casques ou sur votre platine-disque, et c’est doux !”
Sanseverino

“À l'opéra vous chantiez ? Eh bien swinguez maintenant !”
Roberto Alagna

DISTRIBUTION

Samy Daussat guitare
Alexandre Gattet hautbois/guitare
Olivier Derbesse clarinette
David Gaillard alto
Mathias Lopez contrebasse

DESSIN : JOANN SFAR

LISTENING SAMPLES

L’ALBUM

Rassemblant quatre musiciens de l’Orchestre de Paris associés à Samy Daussat, spécialiste reconnu de la guitare manouche, le projet « Off Swing » a vu le jour en 2016, sous l’impulsion du Off des Musiciens de l’Orchestre de Paris. À l’occasion de « concerts promenades » autour de la musique italienne, au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris, une complicité se tisse entre les cinq partenaires, qui décident immédiatement de prolonger l’aventure. Ils se produisent alors dans plusieurs salles parisiennes (la Petite Halle, la Bellevilloise), ainsi qu’au festival Musique en Ré.

PHOTO : ANTONY BÉRANGER

Pour les membres du groupe, le challenge consiste à proposer des adaptations originales dans un esprit « swing » de pièces du répertoire classique qu’ils pratiquent habituellement à l’Orchestre. Pour autant, ils ne conçoivent pas cette rencontre comme une simple « juxtaposition » des deux univers, mais s’attachent au contraire à traquer dans les pièces qu’ils choisissent les connexions et autres enchaînements harmoniques qui vont s’avérer fructueux, susceptibles de développements savoureux et pertinents, souvent propices à l’improvisation et à la spontanéité. Ils parviennent ainsi à débusquer quelques trésors, comme ce parallèle qui s’imposait entre le chœur à bouche fermée de Madame Butterfly et le Tornerai de Dino Olivieri et Nino Rastelli, connu dans l’univers du swing grâce à la reprise de la version française (J’attendrai), concoctée par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

Influences, suggestions, citations, transferts… autant dire que l’auditeur n’est pas au bout de ses surprises à l’écoute de ce premier album du groupe, consacré aux thèmes d’opéras, tant les « passages » esquissés laissent entrevoir de merveilles insoupçonnées et de lumières purement chatoyantes.

PHOTO : ANTONY BÉRANGER

PRESSE

« Quand un projet éveille la sympathie de personnalités aussi diverses que Joann Sfar, Stéphane Sanseverino ou Roberto Alagna, c’est sans doute qu’il se passe quelque chose ! Un étonnant cocktail de virtuosité et d’émotion, à la croisée de deux mondes. » Lire +
France Musique, Jazz Bonus

« Un album qui mélange habilement et superbement le jazz manouche et la musique classique, un pari qui pouvait être jugé un peu fou, au départ, mais qui est indiscutablement une belle réussite. Un album à écouter et offrir, surtout en ces fêtes de fin d’année. Le grand “coup de coeur” de cette fin d’année de la rédaction de PARIS-MOVE. » Lire +
Paris-Move

« Merci et bravo à ces quatre musiciens d’un genre dit sérieux mais déjà habitués à faire des roues arrière hors des chemins du classique dans la formation « Le Off» de l’Orchestre de Paris de mettre leur virtuosité au service de cette fantaisie musicale de haute volée. Ils contribuent par là à nous apporter cette culture musicale dont l’écoute souvent exclusive du jazz nous prive. Et que tombent les frontières entre les musiques !" Lire +
Philippe Desmond, La Gazette Bleue


VIDEOS